CHEMINEMENT COLLECTIF DE CONVERSION PERSONNELLE DE MARS 2025

IMPORTANT 

CHEMINEMENT COLLECTIF DE CONVERSION PERSONNELLE DE MARS 2025

« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle », c’est la parole que le prêtre prononce en imposant la cendre sur le front des fidèles le Mercredi des Cendres qui ouvre le temps de Carême. C’est l’appel que Jésus lance aux hommes au début de la prédication évangélique : « Le Royaume des Cieux est là, convertissez-vous croyez à la Bonne Nouvelle. » (Mc 1 :15). Se convertir c’est se détourner du péché? et des conséquences du péché? pour vivre dans la grâce, c’est-à?-dire, en Dieu par Jésus Christ dans l’Esprit Saint avec Marie Mère de la Charité Chrétienne. La conversion est la première exigence de l’Evangile pour entrer dans le Règne de Dieu, un Règne d’amour, de vérité, de justice et de paix. La conversion c’est la démarche que l’Eglise nous engage à entreprendre pendant ce temps de Carême pour célébrer la Pâque avec un cœur purifié. La conversion, c’est l’expérience que Marie Mère de la Charité Chrétienne invite Ses enfants à faire pour vivre l’Evangile de Son Divin Fils, Jésus Christ notre Seigneur. La conversion, c’est travailler pour détruire le mal et le péché en nous pour laisser la grâce de Dieu transformer nos vies. La conversion c’est permettre à l’Esprit Saint d’entrer en nous pour former le Christ en nous afin que la Très Sainte Trinité s’établisse dans nos vies par l’amour, la paix et la joie. 

Tous les enfants de Marie Mère de la Charité Chrétienne sont invités à suivre ce cheminement collectif de conversion personnelle afin d’aider notre Mère du Ciel à réaliser Son œuvre en Afrique : « Petits-enfants, sachez que Mon œuvre sera réalisée grâce à votre transformation personnelle, grâce à votre croissance spirituelle et grâce à votre conversion concrète. » (21/09/2010) La méthode que Notre Mère du Ciel nous indique pour réaliser cette conversion est celle de travailler sur nos défauts les uns après les autres ; Elle dit et je cite : « Convertissez-vous, pour avoir la paix et la sérénité dans le cœur. Délestez toutes ces choses terrestres auxquelles vous tenez tant.  Chaque jour, éliminez en vous une de vos fautes ; Mon cœur déborde d’amour pour vous. Convertissez-vous, ouvrez-vos cœurs à la prière, exprimez votre amour à mon fils ressuscité. Je vous aime. » (25/04/2006). Nous suivrons cette méthode en consacrant une neuvaine à un péché et en demandant la grâce correspondante. 

A-LES PECHES DE NOTRE CHEMINEMENT DE CONVERSION  
1-Les péchés d’orgueil : L’orgueil, la suffisance, l’arrogance, la domination, le mépris des autres.
2-Les péchés d’égoïsme : L’égoïsme, l’avarice, la cupidité?, l’avidité?, la gourmandise. 
3-Les péchés de haine : La haine, la rancune, la vengeance, la méchanceté?, le dénigrement, la colère, la jalousie, l’envie, l’impatience, l‘indiscrétion, les commérages. 
4-Les péchés de mensonge : Le mensonge : la duplicité?, la fausseté?, l’hypocrisie, la malhonnêteté?. 
5- Les péchés d’impureté? : l’impureté?, la luxure, la masturbation, la fornication, la recherche de plaisirs charnels, la pornographie, la paresse.
6-Les faits de péchés : les tares, les défauts, les imperfections, les mauvaises habitudes, la sorcellerie, les envoutements, la présence des esprits d’ancêtres et des défunts qui nous habitent et nous rendent esclaves du péché? etc.  
7-Les déformations psychologiques sources de péché : les complexes d’infériorité et de supériorité, les complexes du mal-aimé, du rejeté, de laideur ; la peur, l’angoisse, la dépression, le manque d’amour et d’affection depuis l’enfance, la soif malsaine de reconnaissance etc. 

B-LES PRIERES DU CHEMINEMENT DE LA CONVERSION
Les prières à faire pour réaliser la conversion de nos âmes pécheresses :
-Le chapelet de Toutes Grâces ou de la conversion des âmes pécheresses.
-La prière irrésistible du Sacre Cœur de Jésus de Padre? Pio suivie d’une dizaine du chapelet de Saint Padre? Pio.
-La neuvaine du Sacre? Cœur pour la conversion des âmes pécheresses.
C-LES NOEUDS

1er Neuvaine : du 05 au 13 Mars 2025
Nœud : L’orgueil.
Grâces : L’humilité, la simplicité.
2e Neuvaine du 14 au 22 Mars 2025
Nœud : Le complexe d’infériorité.
Grâces : Image positive de soi et sens de sa dignité.
3e Neuvaine : du 23 Mars au 31 Mars 2025
Nœud : La haine.
Grâces : L’amour de Dieu, du prochain et des ennemis.
4e Neuvaine : 1er Avril au 9 Avril 2025
Nœud : Manque d’amour et de tendresse dans l’enfance
Grâces : L’amour et l’acceptation de soi
5e Neuvaine : du 10 Avril au 18 Avril 2025
Nœud : Le mensonge. 
Grâces : La vérité et l’honnêteté.  
6e Neuvaine : du 19 au 27 Avril 2025
Nœud : Soif de reconnaissance.
Grâce : La joie intérieure de n’être pas reconnu.
7e Neuvaine du 28 avril au 6 Mai 2025
Nœud : La colère. 
Grâces : La bonté et la douceur.
8e Neuvaine : du 7 au 15 Mai 2025
Nœud : L’impureté.
Grâces : La pureté et la chasteté.
9e Neuvaine : 16 au 25 Mai 2025
Nœud : Le complexe de laideur.
Grâces : L’image positive et l’acceptation de soi. 
10e Neuvaine : du 26 Mai au 3 Juin 2025
Nœud : L’égoïsme.
Grâces : La charité et la générosité.  

Père Marie Sess de la Charité Chrétienne sj                                   

Douala le 1er-03-2025
 



 Commentaires

Bougies (Allumez ici )


Plus de Bougies | Cliquez ici

Comment Prier

eee